L'église

Au XVI siècle, la paroisse de Monoblet unie à celle de St Felix de Pallière comptait environ une centaine de catholiques et plus de sept cents protestants. L'Eglise de Monoblet, détruite une première fois pour céder sa place au temple, fut reconstruite entre 1561 et 1565,puis incendiée le 27 décembre 1702 par les bandes réunies de Cavalier et Roland, pour être reconstruite. Une première cloche pour sonner le prêche fut commandée en 1602 à un fondeur d'Anduze, Antoine de Mesnes. Cette cloche n'a pas dû satisfaire puisque 35 ans plus tard en 1637 son remplacement fut décidé. Treize ans après, en 1650, on en commande une troisième... La cloche actuelle, bénie en 1776 est baptisée « Jeanne, Marie, Catherine ». Une restauration générale de l'édifice a eu lieu en 2007.
 

La cloche de la Mairie qui à ce jour encore égraine les heures provient de l'ancien temple. Elle porte deux inscriptions « heureux ceux qui croient en la parole de Dieu et la mettent en pratique »  et « cloche pour l'Eglise réformée de Monoblet 1650 »

 

La chapelle

Située route d'Anduze en sortie de village, elle fut inaugurée le 22 septembre 1901, Elle appartient à l'association de  l'Eglise Réformée Évangélique de Monoblet. Cette association en assure l'entretien et le bon fonctionnement. Un culte a lieu deux fois par mois. Des activités culturelles y sont organisées ponctuellement...